Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 18:15

agriculteur005

Chers élèves de 6A, 6D et 6E,

Pour étudier le chapitre de géographie, "Habiter le monde rural", nous allons procéder de la même manière que pour le chapitre de géographie sur "Habiter la ville". Nous allons faire deux études de cas dans deux aires culturelles différentes afin de comprendre quelles sont les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural. En conclusion, nous ferons une synthèse sur les différentes manières de vivre et de travailler dans le monde rural lisibles dans les paysages.

°ETUDE DE CAS N°1. HABITER ROQUEFORT,UN FROMAGE, UN VILLAGE.

Découvrez en avant première l'étude de cas n°1: "Habiter Roquefort, un fromage, un village" sur laquelle vous allez travailler pendant trois séances en salle informatique.

Ici, vous retrouvez la fiche d'activité qui vous a été distribuée avec l'avantage de pouvoir accéder directement aux sites Internet à visiter en cliquant sur les liens.

 

Si les liens du PDF ne sont pas actifs, utilisez ceux ci-dessous:

-Ici, le site de Roquefort.

-Ici, l'article de wikipédia sur Roquefort.

-Ici, les séquences vidéos.

-Ici, le géoclip.

-Ici, le plan de Roquefort.

Ici, la fiche de travail sur le croquis de synthèse que vous devez réaliser. Quand vous pensez avoir fini votre travail et que le professeur l'a vérifié, imprimez-le.

Ci-dessous, une aide pour élaborer votre croquis de synthèse. Ici, visualisez le résultat auquel vous devez parvenir.
 



  °ETUDE DE CAS N°2: HABITER LE MATO GROSSO.

Découvrer en avant première l'étude de cas n°2: "Habiter le Mato Grosso", ci-dessous:
 


Des documents étudiés en cours pour compléter cette étude de cas:
-Ici, l'évolution de l'espace rural au Mato Grosso à partir de deux images satellites.
Ci-dessous, une vidéo sur le mouvement des paysans sans terre (MST) au Brésil:
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. Perron
  • : Ce blog est destiné à mes élèves du collège Maupas (Vire). Aimer l'histoire-Géographie; apprendre, réviser, découvrir et approfondir.
  • Contact

Accès Pronote.

6A, 6D, 6E, 3C, 3B& 3E, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à Pronote (notes, cahiers de texte, absences & retards...)

Pronote

D'où venez-vous?